

RIAD BOUCHOUCHA
Riad Bouchoucha est originaire de Marseille. Après l’obtention d’un master 2 en droit international, il se lance de manière autodidacte dans l’écriture et la réalisation de son premier court-métrage, Héritages.
À la suite de cette expérience humaine très enrichissante, Riad cherche à se perfectionner dans l’écriture de scénario. Il intègre alors la résidence La Ruche de Gindou Cinéma au cours de laquelle il développe le scénario de son prochain court-métrage, La Veillée. Le film explore les relations complexes entre deux frères lors d’une veillée funèbre, mais aussi le sentiment de se sentir étranger au sein de sa propre famille. Le film a été sélectionné dans plus de vingt festivals, notamment à Clermont-Ferrand en compétition nationale en 2020.
Fasciné par son histoire familiale, Riad Bouchoucha développe actuellement un long-métrage inspiré de la jeunesse de ses parents dans un bidonville marseillais Le film se veut une représentation fidèle de la condition des immigrés dans les années 1970, doublé d’un drame familial puissant.
Parallèlement, Riad Bouchoucha est intermittent du spectacle. Il travaille comme assistant régisseur et assistant mise en scène sur divers projets audiovisuels.
