top of page
  • La Belle Équipe

Masterclass de Christophe Lemoine «Scénario de cinéma et de séries: faux-jumeaux ou frères ennemis»

Inaugurant « Les rendez-vous de La Belle Equipe », venez assister à la Masterclass animée par Christophe Lemoine autour des convergences, des divergences et des influences entre l’écriture de long métrage et de séries TV.


Elle aura lieu le vendredi 10 février 2023, entre 17h et 19h au cinéma La Baleine, 59 Cours Julien, 13006 Marseille. Entrée libre sur réservation : https://urlz.fr/ksF4 (dans la limite des places disponibles).


La Belle Equipe organise cette Masterclass en partenariat avec La Cité Européenne des Scénaristes, Les Écrans du Sud et les A.I&S, venez nombreux!

Sur le sujet de la Masterclass: L’attrait du public pour les séries n’a jamais été aussi puissant, alimenté et accéléré par la multiplication des plateformes et la crise du cinéma en salles. Si les techniques d’écriture de la série ont d’abord été héritées de la dramaturgie du long métrage, une dramaturgie nourrie par un siècle de pratique et de réflexions, le récit sériel en arrive plus récemment à produire ses propres approches. Approches qui connaissent d’ailleurs aujourd’hui une évolution à une vitesse sans cesse amplifiée.

Christophe Lemoine, au regard de sa propre expérience de scénariste et de formateur, vous propose de faire un point de façon très pragmatique sur l’héritage reçu du cinéma par la série sur le terrain du scénario, et sur les adaptations et les nouveautés que la série en a ensuite tirées... jusqu’à aujourd’hui influencer en retour l’écriture du long métrage. A propos de Christophe Lemoine: Après une carrière de comédien et d’auteur de littérature jeunesse et de B.D., Christophe Lemoine est scénariste pour le cinéma (L’œil du cyclone, Tijuana Bibles, Pop Redemption) et la télévision, consultants pour des productions ou des résidences d’écriture (Le Groupe Ouest, Méditalents) et professeur de scénario (La Sorbonne, Nouvelles Ecritures, ESRA). Sa pédagogie et la pertinence de ses analyses en font un allié précieux pour les scénaristes, les réalisateurs et les producteurs, et il vient partager son amour pour la dramaturgie.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page