• La Belle Équipe

La portée des notes par Olivier Pekmezian

En France, ceux qui ont le plus besoin d'art sont aussi ceux qui en sont le plus éloignés… La musique est un outil aux vertus extraordinaires, un espace social dans lequel tout s'apprend.

Le projet documentaire de 52’’00, "La portée des notes » de Olivier Pekmezian, nous entraîne au coeur d’une utopie musicale et sociale, inspirée de l’expérience Vénézuélienne des orchestres “El Sistema” ayant formé et éduqué des centaines de milliers d’enfants déscolarisés. En France, cette expérience est devenue une réalité concrète et enthousiasmante. Elle est portée par une association “Tutti Passeurs d'Arts” qui travaille à l’intégration et à l’épanouissement des enfants en difficulté scolaire.

Le film documentaire raconte la vie collégienne et familiale de quelques écoliers Bretons, durant une année scolaire (abrégée par le Covid), dans ces classes-orchestres où la pédagogie donne la priorité à la pratique musicale en groupe. Au travers le regard des enfants et celui des professeurs impliqués du collège, le spectateur découvre un projet musical et humain enthousiasmant qui donne le pouvoir à la solidarité et au partage. 

Le film « La portée des Notes » est diffusé lundi 5 octobre en deuxième partie de soirée sur France 3 Bretagne et projeté en avant-première au cinéma le Club au Forum de la Gare à Fougères en présence de l’auteur-réalisateur et du producteur et des principaux intervenants du film.


Pour en savoir plus, cliquez ici.


Pour en savoir plus sur Olivier Perkmezian.

© La Belle Équipe 2020