DENIS BRACCINI

Aussi éclectique qu’un « Homme de la Renaissance », Denis Braccini a plusieurs cordes à son arc. Comédien depuis trente ans, il a été sportif de haut-niveau, instituteur, menuisier, barman, avant de bifurquer vers les métiers de la scène et du cinéma (il sera machiniste, régisseur, preneur de son, puis auteur et réalisateur de films institutionnels). Il est rapidement rattrapé par l’envie de transmettre, et devient formateur de comédiens et intervenant en milieu carcéral. Il réalise un premier court-métrage de fiction, La Photo dont les bobines ont aujourd’hui disparu... 


Riche de ces expériences de vie et de l’éclectisme de son parcours, il écrit son premier scénario de fiction en 2007. Désireux de se perfectionner, il part aux USA se former à la direction d’acteurs dans la classe de Judith Weston. Il en profitera pour assister à des ateliers d’écriture théâtrale à UCLA. En France, il participe aux séminaires de John Truby et de Scott Myers. Passionné de littérature, il suivra plus tard la masterclass de la romancière Cécile Hennerolles. 


Sous la direction de Gregory Baranès, Il prend part à l’écriture de la saison 2 de la série animée Les Mini-Justiciers (43x7’) tirée de la BD d’Hélène Bruller, pour Futurikon et TF1. Il est coauteur avec Nicolas Pleskof du téléfilm D’un monde à l’autre (France 3), qui remporte le Prix du Public au Festival de Luchon 2019.
N’oubliant pas ses premières amours, la BD et la Science-Fiction, il développe une anthologie, N’en croyez pas vos yeux..., qui verra le jour en 2022 et espère achever l’écriture du premier tome d’une saga romanesque qu’il porte depuis trop longtemps... 


Côté théâtre, il écrit pour la compagnie La Divine Machine et En 2022, il mettra en scène la comédienne Samantha Angeli dans La Manne, une pièce de Stéphanie Slimani.

Photo Denis.jpg